Délégationde la Charente

Visite de la maison des familles d’Auchel

Un petit groupe d’acteurs du Secours Catholique de Charente est allé à la découverte de la maison des familles d’Auchel, dans le Pas-de-Calais.

Visite de la maison des familles d'Auchel

publié en juillet 2016

Ce lieu créé en 2013 à l’initiative de bénévoles et de parents est un espace convivial et fraternel dédié aux familles. Dans ce local chaleureux situé au cœur de la ville d’Auchel, divers ateliers sont animés par des parents chaque semaine :
- le lundi, un atelier cuisine afin de se transmettre des recettes à partir des denrées présentes dans les colis alimentaires ;
- le mercredi, un atelier parents-enfants où l’on pratique des activités ensemble afin de resserrer les liens familiaux ;
- le vendredi, un atelier tricot-couture, lieu d’échange de savoirs pour apprendre ou se perfectionner.

C’est en moyenne une quarantaine de parents et d’enfants qui s’impliquent chaque semaine dans la maison des familles. Ensemble, ils ont décidé d’organiser des vacances à la montagne cet été. Un projet qu’ils construisent depuis juin 2015.

« À Auchel, les familles sont les premiers acteurs, on ne fait que leur donner les moyens d’agir » souligne Maria, bénévole au Secours Catholique en Charente.

Une visite qui nous donne des pistes pour avancer dans notre projet : créer à Angoulême un réseau d’entraide entre familles !

Imprimer cette page

Portfolio