Délégationde la Charente

Présentation générale du Secours Catholique

Mission, fondements, organisation, ressources…

Plus d’informations sur les pages web nationales : www.secours-catholique.org

La mission du Secours Catholique

La participation des personnes en situation de précarité est inscrite au cœur de nos actions. Le Secours Catholique-Caritas France a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Le Secours Catholique-Caritas France recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales. Témoignant de l’Évangile, il incite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire une société juste et fraternelle.

Les fondements du Secours Catholique

Fidèle à l’esprit de ses origines, le Secours Catholique-Caritas France enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, l’option préférentielle pour les pauvres.

La force d’un réseau

Les actions du Secours Catholique-Caritas France sont mises en œuvre par un réseau de bénévoles organisés en équipes, elles-mêmes animées par des délégations, qui comprennent des salariés et des bénévoles. Le siège national, lui aussi composé de salariés et de bénévoles, coordonne et pilote le réseau. Le Secours Catholique-Caritas France intervient en soutien à ses partenaires étrangers sur le terrain, notamment membres du réseau mondial Caritas internationalis.

Organisation du réseau

75 délégations, 3 700 équipes locales, 67 400 bénévoles, 971 salariés.
3 antennes : la cité Saint-Pierre à Lourdes, la Maison d’Abraham à Jérusalem, le CEDRE à Paris.
19 établissements sociaux et médico-sociaux au sein de l’Association des cités du Secours Catholique (ACSC).
Le Secours Catholique-Caritas France est membre de la confédération Caritas Internationalis, qui compte 165 Caritas dans le monde.

Ressources financières

75 % de dons et de legs.
15 % d’autres produits (participation aux activités, autres fonds privés, produits financiers…).
Moins de 10 % de subventions publiques.
Utilisation : 74 % consacrés aux missions sociales (3/4 en France, 1/4 à l’étranger).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne