Délégationde la Charente

70 ans du Secours Catholique : les temps forts en Charente

Un anniversaire créatif, chaleureux, plein de joie pour tous, personnes accueillies et accueillants !

Préparées depuis un an par l’ensemble des équipes Secours Catholique de Charente, avec notamment l’implication de 80 bénévoles, ces quatre journées, du 1er au 4 mai 2016, ont été bien remplies : stands divers, brocante, vêtements, livres, bijoux, jeux pour petits et grands, objets fabriqués par des groupes conviviaux, crêpes et soupes, concert, ont connu un très vif succès le dimanche 1er mai. Notre engagement spirituel n’a pas été oublié et une messe célébrée par notre évêque, Mgr Gosselin, a permis d’en témoigner.

Le 2 mai était consacré à un moment de réflexion et de rencontre avec nos différents partenaires publics et associatifs. Les 70 participants, au rang desquels la municipalité, le conseil départemental, le préfet et notre évêque, ont débattu de l’évolution que devait prendre la solidarité aujourd’hui dans un monde où la précarité et l’exclusion sont toujours présentes. L’importance d’un partenariat entre structures publiques et associations a été soulignée par tous.

Moment fort de ces 70 ans, les 3 et 4 mai, des marches fraternelles ont été organisées dans 3 pôles importants du département : Angoulême, Barbezieux et Saint-Claud. Plus de 200 personnes ont marché pour porter le message « Pas à pas mais pas sans toi ». Par ces marches fraternelles, le Secours Catholique voulait témoigner de son engagement à ne laisser personne sur le bord de la route. Chemin faisant, plusieurs associations dont le Secours Populaire, Médecins du Monde, Saint-Vincent-de-Paul, ADMR (réseau associatif de services à la personne), nous ont rejoints pour partager avec nous leur engagement auprès des plus pauvres.

Pour remercier tous ceux qui ont fait que cet anniversaire soit une fête et une réussite, la délégation de Charente du Secours Catholique a offert une soirée paella en musique, le dimanche soir. Ce fut l’occasion de proclamer officiellement notre projet de délégation pour les années 2016-2019.

Imprimer cette page

Portfolio

Nos 70 ans